Bart Buelens - Expert TVA

Info

 
Carrière

Bart Buelens est licencié en droit (KULeuven, 2000) et est titulaire d’un diplôme supplémentaire en droit fiscal (Vlekho Business School, 2001). Avant de rejoindre Bloom Law (en septembre 2018), Bart a passé plus de 17 ans en tant que directeur exécutif au sein d'un des cabinets de conseil du Big 4. Au cours de cette période, il a conseillé de grandes entreprises et des PME sur diverses questions liées à la TVA. Il a dirigé pendant plus de 5 ans une cellule TVA qui se concentrait sur le secteur financier.
 
Bart enseigne la TVA dans diverses hautes écoles (dont Fiscale Hogeschool, Odisee et UCLL). Il est l'auteur et l'éditeur de divers articles et ouvrages sur la TVA. Il intervient régulièrement comme conférencier lors de séminaires et autres interventions.
 
Spécialisations

Bart Buelens est spécialisé en TVA et impôts indirects. Il possède une vaste expérience concernant  les transactions et les structures spécifiques, dans lesquelles il ne perd pas de vue l’aspect pratique des opérations. Il travaille à partir des innombrables sources de la TVA (y compris la jurisprudence de la Cour de justice et la pratique administrative belge) et recherche toujours une solution concrète aux cas pratiques qui lui sont soumis. En cas de litige, il place les intérêts du client au premier plan et tente de parvenir à des compromis, le cas échéant.
 
Publications et autres activités

Bart Buelens est l'auteur de nombreuses publications sur la TVA. Il a lui-même écrit plusieurs ouvrages sur des sujets les plus divers (services, formalités administratives, droits de douane mixtes et partiels, optimisations de TVA, unité TVA, groupements autonomes de personnes, organisations à but non lucratif et TVA, etc.). En outre, il est l’éditeur de " Btw-duiding " (Larcier). Il est également membre du comité éditorial de " Fiscale Actualiteit " (Kluwer).
Bart tient également des conférences régulières lors de séminaires sur le droit fiscal.
 
Langues

Néerlandais, Français et Anglais.
Bureau Bruxelles
retour à l'aperçu