Mark Delanote - Avocat

Info

Carrière

Mark Delanote est licencié en droit (KULeuven 2001) et a obtenu des diplômes supplémentaires en droit fiscal (Vrije Universiteit Brussel, 2002), en droit des sociétés (KULeuven, 2002) et en  droit social (Vrije Universiteit Brussel, 2006). En 2010 il a défendu son doctorat sur le recouvrement des impôts.
Il est avocat depuis septembre 2002. Il est aussi fondateur de l’association belge des avocats fiscalistes, une association qui réunit les avocats spécialisés en droit fiscal.
Il est l’un des fondateurs du cabinet Bloom Law (2015).
Mark est aussi maître de conférences à la Vrije Universiteit Brussel et à l’université de Gand (UGent) où il enseigne la procédure fiscale, les droits de succession et les droits d’enregistrement, l’impôt des sociétés et le droit comptable.
Au niveau politique, l'expertise de Mark Delanote est fréquemment invoquée.
De mars 2016 à novembre 2017, Mark était un expert néerlandophone à la Commission "Panama" du Parlement fédéral.
Mark a également apporté son expertise à la Commission "Kazachgate" du Parlement fédéral de juin 2016 à avril 2018.
Mark est membre du Conseil supérieur des finances depuis novembre 2017. 
 

Spécialisations

Mark Delanote est spécialisé en droit fiscal, sans perdre de vue la diversité de l’environnement juridique. Il a une vaste expérience dans diverses matières fiscales. Mark assiste aussi les contribuables dans leurs relations aves les autorités (ruling, conciliation, contrôle,…). En outre, Mark dispose d’une expertise approfondie de la procédure fiscale et met tout en oeuvre pour défendre et sauvegarder les intérêts de ses clients.
 

Publications et autres activités

Mark Delanote est l’auteur de nombreuses publications en droit fiscal. Outre ses monographies (“Schuld en Executie”, “Fiscaal invorderingsrecht”) Mark a approfondi de nombreux domaines de la fiscalité dans ses publications scientifiques. Il est à cet égard toujours attentif à la finalité pratique du droit.
Mark est régulièrement invité à s’exprimer lors de conférences sur diverses questions de fiscalité et participe aux formations des avocats et des magistrats.
Il est recommandé dans son domaine d’expertise par Legal500 (édition 2017).
 

Langues

Français, Néerlandais, Anglais.
 

Barreau

Bruxelles

Bureau Bruxelles
retour à l'aperçu